Les échanges France-Taïwan : créer, innover, expérimenter, construire ensemble.

Les échanges France-Taïwan : créer, innover, expérimenter, construire ensemble.

Dimanche 7 juin 2015 de 14h à 18h.

 

Taïwan et la France entretiennent des relations culturelles profondes et sincères depuis longtemps. Néanmoins, ce n’est que très récemment que le design et l’architecture ont multiplié les échanges de manière significative.

En 2014, Taïwan était pour le première fois présent aux D’days. En 2015 il confirme sa présence comme le partenaire engagé d’Asie du nord-est. Dans le thème des D’days 2015 «Expérience », l’innovation taïwanaise trouve sa place naturelle et est représentée à l’occasion de deux événements dédiés à la richesse des échanges entre les deux pays:

14H : Projection du film « Maker » – 65 min – sous-titré en français

En présence de son réalisateur Yu-Hsiu Yang, également fondateur du plus grand « Maker space » de Taïwan FUTUREWARD.

A l’occasion de cette première projection en France, le public découvrira une invitation à l’expérimentation en remontant aux sources même du mouvement “Maker”.

15H – 16H00 : Makers, doers , thinkers in  Taipei and in Pantin

FUTUREWARD répond à l’invitation des «Arts Codés». Un dialogue franco-taïwanais autour des notions de création, d’expérimentation, de construction auquel le public parisien est convié par les deux espaces.

16H00 – 17H30 – 18H :  3 Tables rondes participatives “Les Échanges France-Taïwan »

Designers, architectes, artistes et institutions viendront témoigner de leurs expériences uniques avec l’île de Formose.

– Les designers François Brument et Sonia Laugier (studio In-Flexions) et la commissaire d’exposition Wendy Gers évoqueront la biennale de céramique “Terra Nova” au New Taipei City Yingge ceramics museum, où les designers ont réalisé une résidence afin d’investir les hybridations possibles entre les techniques traditionnelles de la céramique et le numérique.

– Les architectes Eric Cassar (Arkhenspaces) pour l’unique festival international des containers de Kaohsiung et Pascal Rollet (studio Lipsky + Rollet architectes) pour la plus grande compétition universitaire dans les domaines architecture & design dédiée aux énergies solaires, le «Solar Decathlon».

-L‘acousticien Albert Xu (Xu-Acoustique) et son rôle dans la conception de l’ambitieux centre d’arts vivants, le Wei Wu Ying.

 

Ces Échanges France-Taïwan sont un évènement ‘Onling Asia’. Curateurs: Anne-Laure Bouhadef en collaboration avec « Les Arts Codés ».

MinCultureTaiwan  FutureWard OnLIneCentreCultureTaiwan