Le Cerfav, Centre Européen de Recherches et de Formation aux Arts Verriers, créé en 1991 en Lorraine à Vannes-le-châtel, est un acteur essentiel à la filière verre en France. Il est labellisé Pôle National d’Innovation par le ministère de l’industrie dès 1993 puis Centre de Ressources Technologiques (CRT) en 2014 par le ministère de la recherche.

www.cerfav.fr

 

 

Studio fondé par les designers François Brument et Sonia Laugier, In-Flexions mène depuis 10 ans une recherche sur les potentiels de la création numérique dans le champ du design. Développant une approche de la création par la programmation, In-Flexions travaille à la génération d’objets numériques et à l’élaboration de méthodologies de projet spécifiques à la chaîne de conception et de fabrication numériques.

www.in-flexions.com

 

 

La maîtrise de l’éclairage au service de l’art.

Start-up fondée par 3 ingénieurs et un chercheur en optique, Magnalucis innove pour apporter de nouvelles solutions d’éclairage et de mise en valeur des œuvres d’art. Entièrement fabriquées en France, ses gammes portent une réelle attention aussi bien à l’aspect écologique de l’éclairage qu’à la préservation des œuvres qu’elles mettent en lumière.

Magnalucis adresse ses solutions innovantes et design aussi bien aux musées, aux galeries qu’aux particuliers.

www.magnalucis.fr

 

 

La NF est une micro usine créative ouverte sur la ville. Entreprise portée par des designers, elle explore les possibles développements d’une industrie numérique locale, participative et responsable. Ouverte aux créateurs amateurs ou professionnels, au grand public comme au entreprises, la NF cherche dans la proximité de nouvelles solutions pour collaborer et produire autrement. Elle s’appuie sur l’expertise d’écoles, de designers, de chercheurs et d’artistes intégrés, associés ou invités.

www.nouvellefabrique.fr

 

 

Depuis plus de 20 ans, POLYREPRO est spécialisée dans les technologies d’impression 3D. En y associant les technologies de duplication sous-vide et un savoir-faire de modelage manuel et CFAO, elle propose la mise au point et la fabrication de prototypes et de petites séries fonctionnelles pour l’industrie automobile, l’industrie militaire, l’industrie aéronautique (en cours de certification EN 9100), les télécoms, et plus récemment dans les domaines de l’architecture, du médical, des cosmétiques, du luxe… Elle compte parmi ses clients les sociétés AIRBUS, SAGEM, RENAULT, PSA et l’Oréal.

www.polyrepro.fr